Cart 0
«Le Dictionnaire de musique» de Jean-Jacques Rousseau : une edition critique
Click to zoom

Share this book

«Le Dictionnaire de musique» de Jean-Jacques Rousseau : une edition critique : En collaboration avec Raymond Court, Yves Jaffres, Michael O'Dea, Daniel Paquette et Pierre Saby

Book Details

Format Paperback / Softback
ISBN-10 3039116207
ISBN-13 9783039116201
Publisher Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture CH
Country of Publication GB
Publication Date Sep 9th, 2008
Weight 1,090 grams
Ksh 17,000.00
Manufactured on Demand Delivery in 29 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 29 days

Secure
Quality
Fast
Avec la publication de ce Dictionnaire de musique en 1767, Rousseau aura dote le domaine musical d'un ouvrage somptueux dont l'importance se compare a celle d'Emile pour l'education, du Contrat social pour les sciences politiques et sociales, de la Nouvelle Heloise pour la litterature. On oublie a tort qu'avant de se lancer dans la philosophie et dans la litterature Rousseau etait musicien. Dans ses ecrits sur la musique, plus qu'ailleurs, le « fondateur des sciences de l'homme » soutient une theorie relativiste et comparatiste des cultures humaines. La musique lui paraissant d'emblee la sphere ideale pour discuter du regne des universaux et des particularismes, il est amene a engager une lutte implacable a l'encontre de la theorie du determinisme acoustique selon laquelle l'harmonie tonale serait le signe d'un etat superieur du progres humain.
Cette edition moderne du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau presente deux caracteristiques. Elle est, en premier lieu, une edition comparee du Dictionnaire de musique et des articles de musique que Rousseau avait ecrits, en 1749, pour la grande Encyclopedie de Diderot et d'Alembert. En second lieu, il s'agit d'une edition critique, une equipe de musicologues s'etant penchee sur ces textes pour en interpreter les contenus et valider l'apport de Rousseau au domaine des connaissances musicales.
Avec la publication de ce Dictionnaire de musique en 1767, Rousseau aura doté le domaine musical d’un ouvrage somptueux dont l’importance se compare à celle d’Émile pour l’éducation, du Contrat social pour les sciences politiques et sociales, de la Nouvelle Héloïse pour la littérature. On oublie à tort qu’avant de se lancer dans la philosophie et dans la littérature Rousseau était musicien. Dans ses écrits sur la musique, plus qu’ailleurs, le « fondateur des sciences de l’homme » soutient une théorie relativiste et comparatiste des cultures humaines. La musique lui paraissant d’emblée la sphère idéale pour discuter du règne des universaux et des particularismes, il est amené à engager une lutte implacable à l’encontre de la théorie du déterminisme acoustique selon laquelle l’harmonie tonale serait le signe d’un état supérieur du progrès humain.
Cette édition moderne du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau présente deux caractéristiques. Elle est, en premier lieu, une édition comparée du Dictionnaire de musique et des articles de musique que Rousseau avait écrits, en 1749, pour la grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. En second lieu, il s’agit d’une édition critique, une équipe de musicologues s’étant penchée sur ces textes pour en interpréter les contenus et valider l’apport de Rousseau au domaine des connaissances musicales.

Get «Le Dictionnaire de musique» de Jean-Jacques Rousseau : une edition critique by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 17,000.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.