Essor et fonctions des images religieuses dans les Alpes : L'exemple de l'ancien diocese de Coire (1150-1530 env.)
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3039111671
ISBN-13
9783039111671
Publisher
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Aug 4th, 2008
Weight
1,110 grams
Ksh 12,650.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
Ce livre se concentre sur un corpus d’environ 200 peintures murales religieuses réalisées entre 1150 et 1530 env. et situées à l’intérieur d’un ancien diocèse alpin, le diocèse de Coire (Suisse orientale, Vorarlberg, Haut Adige). Il s’agit d’une étude pionnière sur les décors des parois externes des églises, un phénomène artistique fréquent dans les Alpes. Grâce à cet emplacement, ces peintures deviennent des images-interlocuteurs fondamentales pour les habitants de ces villages de montagne. La disposition des décors peints montre que les commanditaires, tout particulièrement les communautés paroissiales et les élites religieuses et laïques locales, recherchaient leur vision. Le contrôle de ces images était un enjeu important à l’intérieur des dynamiques sociales et politiques, spécialement dans un territoire qui a connu, après 1400, un développement marqué de l’autonomie communale, même au niveau religieux. Ces peintures témoignent ainsi d’une utilisation particulière des images religieuses, dont les fonctions dévotionnelles et « publicitaires » étaient appréciées tant par les élites traditionnelles que par les nouvelles élites communales, qui cherchaient à obtenir leur indépendance vis-à-vis des anciens seigneurs territoriaux.
Ce livre se concentre sur un corpus d'environ 200 peintures murales religieuses realisees entre 1150 et 1530 env. et situees a l'interieur d'un ancien diocese alpin, le diocese de Coire (Suisse orientale, Vorarlberg, Haut Adige). Il s'agit d'une etude pionniere sur les decors des parois externes des eglises, un phenomene artistique frequent dans les Alpes. Grace a cet emplacement, ces peintures deviennent des images-interlocuteurs fondamentales pour les habitants de ces villages de montagne. La disposition des decors peints montre que les commanditaires, tout particulierement les communautes paroissiales et les elites religieuses et laiques locales, recherchaient leur vision. Le controle de ces images etait un enjeu important a l'interieur des dynamiques sociales et politiques, specialement dans un territoire qui a connu, apres 1400, un developpement marque de l'autonomie communale, meme au niveau religieux. Ces peintures temoignent ainsi d'une utilisation particuliere des images religieuses, dont les fonctions devotionnelles et « publicitaires » etaient appreciees tant par les elites traditionnelles que par les nouvelles elites communales, qui cherchaient a obtenir leur independance vis-a-vis des anciens seigneurs territoriaux.
Get Essor et fonctions des images religieuses dans les Alpes by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.