Cart 0
Femmes et negoce dans les ports europeens
Click to zoom

Share this book

Femmes et negoce dans les ports europeens : Fin du Moyen Age - XIXe siecle

New

Book Details

Format Paperback / Softback
ISBN-10 2807607713
ISBN-13 9782807607712
Edition New
Publisher PIE - Peter Lang
Imprint PIE - Peter Lang
Country of Manufacture BE
Country of Publication GB
Publication Date Dec 5th, 2018
Print length 300 Pages
Weight 382 grams
Dimensions 15.00 x 21.00 x 1.70 cms
Ksh 8,250.00
Werezi Extended Catalogue Delivery in 14 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 14 days

Secure
Quality
Fast

Par un dialogue entre l''histoire portuaire et maritime avec l’histoire des femmes et du genre, il s’agit d’une part de mettre en évidence la diversité du travail féminin dans les milieux portuaires européens et d’autre part de s’intéresser aux rôles des femmes dans les entreprises familiales.

Fort des acquis de l’historiographie sur le négoce des ports européens de la fin de l’époque médiévale au début de la période contemporaine, l’ambition de ce livre est de faire dialoguer l’histoire portuaire et maritime avec l’histoire des femmes et du genre. La période étudiée permet d’interroger l’ouverture des horizons commerciaux des Européens et l’essor du trafic colonial en rapport avec le rôle des femmes dans les places portuaires. Si, en France, le terme de « négoce » est utilisé dans les sources pratiquement dès le début de l’époque moderne, le mot « négociant » apparaît à la fin du xviie siècle pour désigner la frange supérieure des marchands. Il s’agit par conséquent de mettre en lumière l’accès de certaines femmes au titre de « négociante ».

L’ouvrage regroupe douze textes, portant sur des périodes et des espaces géographiques différents, répartis en deux grands axes. Le premier cherche à mettre en évidence la diversité du travail féminin dans les milieux portuaires européens sur la longue durée, de la marchande à la négociante. Le second s’intéresse aux structures commerciales (sociétés et maisons de commerce) et aux rôles des femmes dans les entreprises familiales, au regard du modèle économique des sociétés préindustrielles.

La finalité de ce livre est de montrer des femmes en capacité d’agir à partir de l’exemple des milieux portuaires, en faisant émerger des figures oubliées de « femmes fortes » qui participent à l’économie française et européenne de la fin du Moyen Âge au xixe siècle.


Get Femmes et negoce dans les ports europeens by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by PIE - Peter Lang and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 8,250.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.