L'Ecole republicaine francaise et ses miroirs : L'ideologie scolaire francaise et sa vision de l'ecole en Suisse et en Belgique a travers la Revue pedagogique 1878-1900- Preface de Daniel Hameline
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
326103890X
ISBN-13
9783261038906
Publisher
Peter Lang International Academic Publishers
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Sep 1st, 1988
Weight
370 grams
Product Classification:
Social & cultural historySociology & anthropologyPhilosophy & theory of education
Ksh 3,150.00
Re-Printing
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Secure
Quality
Fast
La mise en place de l'ecole primaire, gratuite, obligatoire et laique en France a partir de 1880 ne s'est pas faite «en vase clos». Certes ce sont bien les grands principes de la «tradition» republicaine francaise issue de la Revolution qui ont guide l'action legislative et reglementaire des Jules Ferry, Paul Bert, Rene Goblet... . Cependant les realisations scolaires de la Suisse et de la Belgique, pays en partie francophones, etaient parfaitement connues et suivies par des administrateurs comme Ferdinand Buisson qui a enseigne a Neuchatel entre 1886 et 1870, et par des «militants» comme Jean Mace qui, en 1865, ramene d'un sejour en Belgique l'idee de la Ligue de l'enseignement. Prenant essentiellement comme base documentaire la Revue pedagogique, l'ouvrage se propose, apres une presentation fouillee de l'ideologie qui inspire la creation de l'ecole republicaine, d'analyser les «effets de miroir» qui se jouent dans un certain nombre de textes, entre 1878 et 1900: l'ecole suisse et belge au miroir de l'ideologie scolaire francaise, l'ecole francaise au miroir des deux premieres.
Une perspective «cavaliere» de l'evolution des trois systemes d'enseignement primaire jusqu'a nos jours clot l'ouvrage.
Une perspective «cavaliere» de l'evolution des trois systemes d'enseignement primaire jusqu'a nos jours clot l'ouvrage.
La mise en place de l''école primaire, gratuite, obligatoire et laïque en France à partir de 1880 ne s''est pas faite «en vase clos». Certes ce sont bien les grands principes de la «tradition» républicaine française issue de la Révolution qui ont guidé l''action législative et réglementaire des Jules Ferry, Paul Bert, René Goblet... . Cependant les réalisations scolaires de la Suisse et de la Belgique, pays en partie francophones, étaient parfaitement connues et suivies par des administrateurs comme Ferdinand Buisson qui a enseigné à Neuchâtel entre 1886 et 1870, et par des «militants» comme Jean Macé qui, en 1865, ramène d''un séjour en Belgique l''idée de la Ligue de l''enseignement. Prenant essentiellement comme base documentaire la Revue pédagogique, l''ouvrage se propose, après une présentation fouillée de l''idéologie qui inspire la création de l''école républicaine, d''analyser les «effets de miroir» qui se jouent dans un certain nombre de textes, entre 1878 et 1900: l''école suisse et belge au miroir de l''idéologie scolaire française, l''école française au miroir des deux premières.
Une perspective «cavalière» de l''évolution des trois systèmes d''enseignement primaire jusqu''à nos jours clôt l''ouvrage.
Une perspective «cavalière» de l''évolution des trois systèmes d''enseignement primaire jusqu''à nos jours clôt l''ouvrage.
Get L'Ecole republicaine francaise et ses miroirs by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang International Academic Publishers and it has pages.