Cart 0
L'Enfant Esclave Dans l'Oeuvre d'Hector Malot
Click to zoom

Share this book

L'Enfant Esclave Dans l'Oeuvre d'Hector Malot : Une Figure Ambivalente Du Roman Naturaliste

New

Book Details

Format Paperback / Softback
ISBN-10 2807614779
ISBN-13 9782807614772
Edition New
Publisher PIE - Peter Lang
Imprint PIE - Peter Lang
Country of Manufacture BE
Country of Publication GB
Publication Date Oct 2nd, 2020
Print length 178 Pages
Weight 240 grams
Ksh 5,600.00
Manufactured on Demand Delivery in 29 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 29 days

Secure
Quality
Fast

La lecture des romans populaires d’Hector Malot permet de dépasser l’image stéréotypée que le lectorat se fait de cet écrivain, assimilé trop souvent à un auteur de littérature enfantine. L’œuvre étend la thématique de l’esclavage du XIXe siècle, en conciliant la pensée de Schopenhauer et de Dickens avec l’esthétique de Zola.

Dans l’histoire de l’art et dans la littérature du XIXe siècle, la thématique de l’esclave occupe une place prépondérante. Que ce soit l’exploitation des jeunes au travail ou une forme plus moderne de l’abus des opprimés, on retrouve régulièrement une réflexion sur la position des enfants dans la peinture et les romans. Dans ce contexte, Hector Malot occupe une place à part dans la littérature française, dans la mesure où la figure de l’enfant esclave présente dans son œuvre de multiples formes d’exploitation à l’époque de l’industrialisation. Considéré par de nombreux confrères comme un auteur secondaire par rapport aux noms célèbres tels que Flaubert ou Zola, le père de Sans Famille recherche surtout la « probité », selon l’expression de la journaliste Séverine. En tant qu’ancien juriste, il estime en effet que le roman populaire doit présenter une réflexion historique sur les mœurs de son époque, tout en restant fidèle à l’esthétique réaliste-naturaliste. Pompon représente par exemple l’ambition des gens de lettres à analyser le colonialisme, l’esclavage des Noirs et la quête d’indépendance des adolescents. Après les travaux de Montesquieu et d’Arthur de Gobineau sur la diversité des races humaines, l’auteur propose un discours sociologique sur la discrimination des Africains et la situation des marginaux. En attribuant une mission salutaire à l’art, à la musique et à la sculpture, les romans de Malot dévoilent ainsi une poétique ambivalente, basée sur l’objectivité des faits réels et la subjectivité du créateur. En reproduisant en miroir l’antithèse même de l’existence, les récits invitent le lecteur à la compassion. Cet ouvrage met en lumière la spécificité d’un écrivain célèbre en son temps et tombé dans l’oubli de nos jours. En se fondant sur une approche comparative, historique et poétique, ce livre réhabilite une personnalité, dont la modernité inspire encore aujourd’hui la littérature de jeunesse.


Get L'Enfant Esclave Dans l'Oeuvre d'Hector Malot by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by PIE - Peter Lang and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 5,600.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.