Cette etude est une lecture, une interpretation feministe de trois romans des Lumieres - Les Illustres Francaises de Challe (la sixieme histoire) (1713), L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Prevost (1731), et Le Diable amoureux de Cazotte (1772) - notamment du theme de la vertu feminine et de ses transgressions, sur le plan sexuel, a une epoque de transformation profonde dans le domaine de l'ethique et des moeurs. Pris au piege entre la tradition et les nouvelles valeurs de la Philosophie, les trois auteurs - dans des recits narres a la premiere personne par des protagonistes masculins - presentent la femme obliquement. Leur approche frappe la lectrice par son essentielle ambiguite. Tout d'abord consideree comme coupable - accusee d'adultere et de perfidie, ou de seduction diabolique - la femme apparait progressivement innocente, et meme sainte, sur l'archetype de Marie-Madeleine, ou tout simplement chimerique, produit de l'imaginaire masculin. Son existence marginale, evoquee par le biais du souvenir, est symptomatique d'une absence effective en tant que sujet autonome. Simple objet, spectrale, a la fois exclue, en fin de compte, du bien et du mal, elle apparait dans l'incertitude, en quete d'une identite, d'un nouveau role et d'une place dans un monde en voie de transformation.
Cette étude est une lecture, une interprétation féministe de trois romans des Lumières - Les Illustres Françaises de Challe (la sixième histoire) (1713), L''Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Prévost (1731), et Le Diable amoureux de Cazotte (1772) - notamment du thème de la vertu féminine et de ses transgressions, sur le plan sexuel, à une époque de transformation profonde dans le domaine de l''éthique et des moeurs. Pris au piège entre la tradition et les nouvelles valeurs de la «Philosophie», les trois auteurs - dans des récits narrés à la première personne par des protagonistes masculins - présentent la femme obliquement. Leur approche frappe la «lectrice» par son essentielle ambiguïté. Tout d''abord considérée comme coupable - accusée d''adultère et de perfidie, ou de séduction diabolique - la femme apparaît progressivement innocente, et même «sainte», sur l''archétype de Marie-Madeleine, ou tout simplement chimérique, produit de l''imaginaire masculin. Son existence marginale, évoquée par le biais du souvenir, est symptomatique d''une absence effective en tant que sujet autonome. Simple objet, spectrale, à la fois exclue, en fin de compte, du bien et du mal, elle apparaît dans l''incertitude, en quête d''une identité, d''un nouveau rôle et d''une place dans un monde en voie de transformation.
Get La Femme Devant le Tribunal Masculin by at the best price and quality guranteed only at Werezi Africa largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang Publishing Inc and it has pages. Enjoy Shopping Best Offers & Deals on books Online from Werezi - Receive at your doorstep - Fast Delivery - Secure mode of Payment