La notion de la colere de Dieu dans la soteriologie dramatique chez Hans Urs von Balthasar : Une lecture meta-anthropologique a partir de la notion de "l'admirabile commercium"
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3631571925
ISBN-13
9783631571927
Publisher
Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture
DE
Country of Publication
GB
Publication Date
Apr 22nd, 2009
Weight
520 grams
Product Classification:
Religious issues & debates
Ksh 10,400.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
Au regard des violences qui caracterisent notre monde actuel, est-il vraiment logique de nos jours de parler de la « theologie de la colere du Dieu d'amour » comme la Bible nous le presente sans risque de tomber dans le terrorisme religieux ? Deux reponses explicitent a ce sujet toute la demarche de notre travail base sur la theologie de la croix de Hans Urs von Balthasar. A la lumiere de cette demarche, nous repondons premierement par non a la question principale : Non lorsqu'il s'agit de parler de l'etre ou de l'immanence de Dieu (dissimilitudo), car l'etre de Dieu est amour et non colere. Nous repondons cependant aussi par oui dans le cadre precis de l'economie de Dieu dans l'histoire de sa rencontre permanente avec sa creation (similitudo), car en creant le monde et en se faisant homme jusqu'a la croix, Dieu a choisi de vivre et d'agir comme l'homme (similitudo) mais tout en ne se substituant pas en homme (dissimilitudo), afin d'acheminer ce dernier au salut a travers son fils Jesus Christ. Notre reponse a la question de la « theologie de la colere de Dieu » est donc « historico-theologique », « meta-anthropologique ».
Au regard des violences qui caractérisent notre monde actuel, est-il vraiment logique de nos jours de parler de la « théologie de la colère du Dieu d’amour » comme la Bible nous le présente sans risque de tomber dans le terrorisme religieux ? Deux réponses explicitent à ce sujet toute la démarche de notre travail basé sur la théologie de la croix de Hans Urs von Balthasar. A la lumière de cette démarche, nous répondons premièrement par non à la question principale : Non lorsqu’il s’agit de parler de l’être ou de l’immanence de Dieu (dissimilitudo), car l’être de Dieu est amour et non colère. Nous répondons cependant aussi par oui dans le cadre précis de l’économie de Dieu dans l’histoire de sa rencontre permanente avec sa création (similitudo), car en créant le monde et en se faisant homme jusqu’à la croix, Dieu a choisi de vivre et d’agir comme l’homme (similitudo) mais tout en ne se substituant pas en homme (dissimilitudo), afin d’acheminer ce dernier au salut à travers son fils Jésus Christ. Notre réponse à la question de la « théologie de la colère de Dieu » est donc « historico-théologique », « méta-anthropologique ».
Get La notion de la colere de Dieu dans la soteriologie dramatique chez Hans Urs von Balthasar by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.