La prevention des dechets : Innovations sociales, action publique et transition sociotechnique
New
Book Details
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Cet ouvrage analyse le « moment prévention » de la politique des déchets en France. Il montre comment cet objectif s’est inscrit, très partiellement, dans les politiques et les pratiques de gestion des déchets. Il souligne le rôle des entrepreneurs de pratiques et des experts-militants, et dévoile leurs difficultés à mener à bien cette transition.
Depuis une vingtaine d’années, la prévention des déchets est passée du statut d’incantation à celui de véritable politique, dotée d’instruments, d’objectifs, de propositions opérationnelles. Des acteurs associatifs, politiques, institutionnels se sont efforcés de repérer, d’inventer et de diffuser les manières d’intervenir « avant » la phase déchet d’un produit ou d’une matière. Cet ouvrage relate ce moment particulier de la politique des déchets, qu’il illustre avec les démarches de compostage partagé et de langes lavables. Il met en lumière certaines figures d’acteurs ayant œuvré à cette transition (entrepreneurs de pratiques, experts-militants, etc.), mais aussi les obstacles et limites qu’ils ont rencontrés. En croisant les niveaux d’analyse, il montre la difficulté à opérer une telle transition et à intervenir au cœur des pratiques des individus. Aux difficultés associées au travail laborieux d’animation et d’accompagnement, s’ajoutent les stratégies de résistance de certains acteurs économiques, ainsi que l’engagement peu ambitieux des acteurs publics. En dévoilant les freins au changement, l’ouvrage contribue à une réflexion théorique sur les transitions sociotechniques, le rôle des innovateurs et l’ancrage des innovations dans les régimes de consommation et de gestion des déchets.
Get La prevention des dechets by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by PIE - Peter Lang and it has pages.