La structure mnemonique de la «Divine Comedie» : L'«ars memorativa» et le nombre cinq dans la composition du poeme de Dante
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3906759997
ISBN-13
9783906759999
Publisher
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Feb 1st, 1999
Weight
340 grams
Product Classification:
Literary studies: general
Ksh 10,400.00
Re-Printing
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Secure
Quality
Fast
Dans la Divine Comedie, la narration du voyageur dans les trois regnes s'appuie sur une structure spatiale qui rappelle l'amphitheatre. La distribution des lieux du poeme et le caractere particulier des images apparaissent en relation avec les regles de l'art de la memoire, ou memoire artificielle (ars memorativa) enoncees dans les traites de rhetorique, tel l'Ad Herennium. Ces techniques permettent la mise en lumiere d'une structure sous-jacente ou le nombre cinq constitue l'element de base. Les obstacles perilleux et les figures etranges que le poete rencontre se disposent selon cette structure quinaire de maniere a baliser le parcours. Les cercles de l'Enfer, les corniches du Purgatoire et les figures du Paradis se presentent alors comme des supports mnemoniques aptes a fixer les images et a aider le lecteur a suivre le poete. En investissant a la fois le champ de la creation poetique et celui de la narration, la memoria devient la clef de voute de l'edifice dantesque car c'est par elle que le recit du voyage dans l'au-dela s'impose comme une propedeutique a la vie chretienne.
Dans la Divine Comédie, la narration du voyageur dans les trois règnes s''appuie sur une structure spatiale qui rappelle l''amphithéâtre. La distribution des lieux du poème et le caractère particulier des images apparaissent en relation avec les règles de l''art de la mémoire, ou mémoire artificielle (ars memorativa) énoncées dans les traités de rhétorique, tel l''Ad Herennium. Ces techniques permettent la mise en lumière d''une structure sous-jacente où le nombre cinq constitue l''élément de base. Les obstacles périlleux et les figures étranges que le poète rencontre se disposent selon cette structure quinaire de manière à baliser le parcours. Les cercles de l''Enfer, les corniches du Purgatoire et les figures du Paradis se présentent alors comme des supports mnémoniques aptes à fixer les images et à aider le lecteur à suivre le poète. En investissant à la fois le champ de la création poétique et celui de la narration, la memoria devient la clef de voûte de l''édifice dantesque car c''est par elle que le récit du voyage dans l''au-delà s''impose comme une propédeutique à la vie chrétienne.
Get La structure mnemonique de la «Divine Comedie» by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.