Dans un premier temps, le present ouvrage etudie les procedes d'ecriture dans les romans de vieillesse de Goethe et essaie de cerner la relation qui s'etablit entre l'auteur, ses personnages et le lecteur. La distanciation, l'ironie, le langage symbolique sont autant de voies pour aboutir au phenomene complexe de la mediation. Moyen de recul et de transition, reliant le fait isole a un ensemble, la mediation est une figure essentielle de la pensee goetheenne. Elle decrit dans un deuxieme temps la nature des echanges humains et fait ressortir les difficultes dont ils s'entourent.
Les Stances orphiques, leitmotiv de cette etude, evoquent les lois contradictoires qui pesent sur l'humanite, mais elles font egalement apparaitre le dynamisme qui s'en degage. Daimon et Ananke, Tyche et Eros resument l'ensemble des figures relationnelles. Une vision mouvante du destin humain s'en degage, inextricable comme la chaine et la trame, mais allegee par la cinquieme figure orphique, specifiquement goetheenne, a savoir l'Esperance.
Dans un premier temps, le présent ouvrage étudie les procédés d''écriture dans les romans de vieillesse de Goethe et essaie de cerner la relation qui s''établit entre l''auteur, ses personnages et le lecteur. La distanciation, l''ironie, le langage symbolique sont autant de voies pour aboutir au phénomène complexe de la médiation. Moyen de recul et de transition, reliant le fait isolé à un ensemble, la médiation est une figure essentielle de la pensée goethéenne. Elle décrit dans un deuxième temps la nature des échanges humains et fait ressortir les difficultés dont ils s''entourent.
Les Stances orphiques, leitmotiv de cette étude, évoquent les lois contradictoires qui pèsent sur l''humanité, mais elles font également apparaître le dynamisme qui s''en dégage. Daimon et Ananké, Tyche et Eros résument l''ensemble des figures relationnelles. Une vision mouvante du destin humain s''en dégage, inextricable comme la chaîne et la trame, mais allégée par la cinquième figure orphique, spécifiquement goethéenne, à savoir l''Espérance.
Get Le probleme de la sociabilite dans les romans de vieillesse de Goethe by at the best price and quality guranteed only at Werezi Africa largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang International Academic Publishers and it has pages. Enjoy Shopping Best Offers & Deals on books Online from Werezi - Receive at your doorstep - Fast Delivery - Secure mode of Payment