Le roman a editeur : La fiction de l'editeur dans "La Religieuse, La Nouvelle Heloise" et "Les Liaisons dangereuses"
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3261039876
ISBN-13
9783261039873
Publisher
Peter Lang International Academic Publishers
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Jun 1st, 1989
Weight
380 grams
Product Classification:
Literary studies: c 1800 to c 1900
Ksh 10,400.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
«Roman a editeur», le neologisme qui se refere a tous les romans dans lesquels l'auteur s'efface derriere le masque de l'editeur fictif, c'est le titre que Mme Bongjie Lee choisit pour son ouvrage. Nee pour reconcilier la fictivite inherente au genre romanesque et l'exigence du public qui ne distingue pas l'illusion imaginaire de l'illusion litterale, la fiction de l'editeur n'est pas pourtant une supercherie litteraire pure et simple: elle est aussi une technique narrative dont la valeur esthetique est generalement, et facheusement, meconnue. Dans le present ouvrage, Bongjie Lee entreprend d'en explorer la structure et le mecanisme et de les utiliser pour fonder les interpretations des oeuvres individuelles. Elle met surtout en avant la portee interpretative du «paratexte», entre autres, la preface et les notes qui sont les terrains proprement dits de l'editeur. Telle approche produit une nouvelle lecture des romans aussi bien mineurs que les mieux connus du dix-huitieme siecle et revele en meme temps la ligne generique et la richesse d'une tradition litteraire qui caracterise la creation romanesque du siecle des lumieres.
«Roman à éditeur», le néologisme qui se réfère à tous les romans dans lesquels l''auteur s''efface derrière le masque de l''éditeur fictif, c''est le titre que Mme Bongjie Lee choisit pour son ouvrage. Née pour réconcilier la fictivité inhérente au genre romanesque et l''exigence du public qui ne distingue pas l''illusion imaginaire de l''illusion littérale, la fiction de l''éditeur n''est pas pourtant une supercherie littéraire pure et simple: elle est aussi une technique narrative dont la valeur esthétique est généralement, et fâcheusement, méconnue. Dans le présent ouvrage, Bongjie Lee entreprend d''en explorer la structure et le mécanisme et de les utiliser pour fonder les interprétations des oeuvres individuelles. Elle met surtout en avant la portée interprétative du «paratexte», entre autres, la préface et les notes qui sont les terrains proprement dits de l''éditeur. Telle approche produit une nouvelle lecture des romans aussi bien mineurs que les mieux connus du dix-huitième siècle et révèle en même temps la ligne générique et la richesse d''une tradition littéraire qui caractérise la création romanesque du siècle des lumières.
Get Le roman a editeur by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang International Academic Publishers and it has pages.