S'inspirant de la semiotique litteraire elaboree, au cours des vingt dernieres annees, autour de A.J. Greimas et de J. Geninasca, la presente etude vise a fournir une lecture coherente des Chants de Maldoror de Lautreamont, d'une oeuvre donc que de multiples discontinuites de surface rendent d'un acces peu aise.
Un tel projet presuppose la definition explicite des instances et des acteurs principaux du texte, tache que la critique lautreamontienne a jusqu'a present eu tendance a negliger. Il apparait ainsi que le simulacre enonciatif mis en scene par le biais de figures deleguees de l'auteur et du lecteur est destine, en dernier lieu, a assurer une interpretation pertinente des Chants. Le texte s'avere vehiculer, outre son contenu manifeste, les instructions d'analyse qui lui permettent de se transformer en un discours signifiant, pour autant que le lecteur accepte d'actualiser le parcours amenage a son intention.
Au cours de cette entreprise persuasive globale, une lecture ethique des Chants, pourtant suggeree des les premieres strophes, se trouve disqualifiee de plus en plus nettement, en faveur d'une interpretation de type esthetique, attentive au signifiant. C'est ainsi que l'auteur et le lecteur implicites finissent par se reconnaitre comme des partenaires solidaires, au bout d'une strategie textuelle savamment orchestree. Dans ce cadre, le simulacre de l'enonciation, loin de constituer un simple accessoire insolite, occupe une position centrale: il assure a l'oeuvre sa narrativite.
S''inspirant de la sémiotique littéraire élaborée, au cours des vingt dernières années, autour de A.J. Greimas et de J. Geninasca, la présente étude vise à fournir une lecture cohérente des Chants de Maldoror de Lautréamont, d''une oeuvre donc que de multiples discontinuités de surface rendent d''un accès peu aisé.
Un tel projet présuppose la définition explicite des instances et des acteurs principaux du texte, tâche que la critique lautréamontienne a jusqu''à présent eu tendance à négliger. Il apparaît ainsi que le simulacre énonciatif mis en scène par le biais de figures déléguées de l''auteur et du lecteur est destiné, en dernier lieu, à assurer une interprétation pertinente des Chants. Le texte s''avère véhiculer, outre son contenu manifeste, les instructions d''analyse qui lui permettent de se transformer en un discours signifiant, pour autant que le lecteur accepte d''actualiser le parcours aménagé à son intention.
Au cours de cette entreprise persuasive globale, une lecture éthique des Chants, pourtant suggérée dès les premières strophes, se trouve disqualifiée de plus en plus nettement, en faveur d''une interprétation de type esthétique, attentive au signifiant. C''est ainsi que l''auteur et le lecteur implicites finissent par se reconnaître comme des partenaires solidaires, au bout d''une stratégie textuelle savamment orchestrée. Dans ce cadre, le simulacre de l''énonciation, loin de constituer un simple accessoire insolite, occupe une position centrale: il assure à l''oeuvre sa narrativité.
Get Le simulacre de l'enonciation by at the best price and quality guranteed only at Werezi Africa largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang International Academic Publishers and it has pages. Enjoy Shopping Best Offers & Deals on books Online from Werezi - Receive at your doorstep - Fast Delivery - Secure mode of Payment