Cart 0
Le Sujet En Question. Ce Qu'en Pensent La Litterature Et La Philosophie
Click to zoom

Share this book

Le Sujet En Question. Ce Qu'en Pensent La Litterature Et La Philosophie : El Sujeto En Cuestion. Lo Que Piensan La Literatura Y La Filosofia

Book Details

Format Paperback / Softback
ISBN-10 3034334079
ISBN-13 9783034334075
Publisher Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Imprint Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Country of Manufacture CH
Country of Publication GB
Publication Date Aug 7th, 2018
Print length 256 Pages
Weight 412 grams
Dimensions 15.60 x 22.40 x 1.90 cms
Product Classification: Philosophy of mind
Ksh 12,300.00
Manufactured on Demand Delivery in 29 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 29 days

Secure
Quality
Fast

Le thème de la subjectivité travaille l’histoire de la pensée de façon constante. La littérature se charge aujourd’hui de rendre compte, par-delà la définition obsolète d’un sujet transparent à soi, de l’émergence de subjectivités inédites. Une approche croisée littérature-philosophie interroge ces subjectivités comme autant de rejetons du Sujet.

Le thème de la subjectivité a ceci de singulier qu’il travaille l’histoire de la pensée et des arts, au moins en Occident, de façon constante, en y introduisant des continuités et des ruptures qui sont des jalons permettant de s’y orienter. Le sujet s’absente ou au contraire fait retour, en proie à de drôles d’intermittences qui signalent en creux les grandes articulations de la vie intellectuelle au xxème siècle, tout particulièrement en France, cartésianisme oblige. Mais il ressort aujourd’hui de ces « étonnantes oscillations » qu’avaient déjà pointées P. Ricœur que la subjectivité n’est plus sujet et qu’elle a perdu tout ou partie de ses ambitions fondationnelles. C’est à la littérature qu’il revient notamment de rendre compte, par-delà la définition obsolète d’un sujet transparent et identique à lui-même, de la cohésion de subjectivités singulières qui s’éprouve à travers le récit de soi. Ce sont ces formes de subjectivités, comme autant de rejetons du Sujet, que le présent volume entreprend d’examiner en cherchant à savoir pourquoi, en bien des occasions, la philosophie y appelle la littérature à la rescousse.

El tema de la subjetividad se caracteriza porque perfila la historia del pensamiento y de las artes, al menos en Occidente, de manera constante, introduciendo en ella continuidades y rupturas que se convierten en hitos orientadores. El sujeto se ausenta o reaparece, presa de caprichosas intermitencias que señalan las grandes articulaciones de la vida intelectual del siglo xx, especialmente, cartesianismo obliga, en Francia. Pero hoy resurge de esas "sorprendentes oscilaciones" que ya había apuntado P. Ricœur y que establecen que la subjetividad ya no es sujeto y ha perdido toda o parte de sus ambiciones fundacionales. Compete sobre todo a la literatura dar cuenta, más allá de la definición obsoleta de un sujeto transparente e idéntico a sí mismo, de la cohesión de subjetividades singulares que se experimenta a través de la narración de sí. El presente volumen examina estas formas de subjetividad, como otros tantos rebrotes del Sujeto, buscando saber por qué, en muchas ocasiones, la filosofía llama a la literatura al rescate.


Get Le Sujet En Question. Ce Qu'en Pensent La Litterature Et La Philosophie by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 12,300.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.