Cart 0
Le temps de la «gadouille» ou le dernier rendez-vous d'Andre Gide avec l'Allemagne (1933-1951)
Click to zoom

Share this book

Le temps de la «gadouille» ou le dernier rendez-vous d'Andre Gide avec l'Allemagne (1933-1951)

Book Details

Format Paperback / Softback
ISBN-10 3906754928
ISBN-13 9783906754925
Publisher Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture CH
Country of Publication GB
Publication Date Oct 1st, 1997
Weight 330 grams
Ksh 8,500.00
Re-Printing

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Secure
Quality
Fast
Les rapports d'Andre Gide avec l'Allemagne sont connus dans leur ensemble. Mais la periode la moins etudiee est bien la plus complexe, celle qui suit l'arrivee au pouvoir de Hitler en 1933. A partir de ce moment, Gide se voit confronte aux realites politiques et humaines de cette epoque. Il observe avec attention les progres du national-socialisme avec une curiosite qui lui est propre: fascine par le monstre politique dont il percoit assez vite les dangers pour l'Europe et toujours attache a l'Allemagne comme source certaine d'un renouveau europeen qui devrait permettre de sortir d'une crise sans fin. Gide s'attache a aider les emigres. Il acquiert ainsi une nouvelle reputation, celle du Sage capable de sauver des valeurs bien menacees.
Mais il est, lui-meme, livre aux critiques non seulement des nationaux-socialistes qui s'efforcent d'utiliser a leur profit sa rupture avec le communisme apres 1936, mais aussi de la gauche qui est amenee a preciser son interpretation des faits, a faire de l'ecrivain un renegat, meme si des differences se font jour entre les socialistes et les communistes a cette occasion.
Et puis vient la guerre. Gide rentre dans le silence qui temoigne de son impuissance face aux drames humains. L'Allemagne reste l'objet de son attention. Et lorsque le regime national-socialiste s'effondre, il ne tarde guere a se rendre tout d'abord en Autriche, a Pertisau pour affimer la force des petits peuples, puis en Allemagne. Le discours prononce devant la jeunesse a Munich en 1947 sera le grand moment des retrouvailles avec un peuple auquel Gide ne se lasse pas de rappeler son attachement a une epoque ou la guerre froide annonce de nouveaux drames.
Les rapports d''André Gide avec l''Allemagne sont connus dans leur ensemble. Mais la période la moins étudiée est bien la plus complexe, celle qui suit l''arrivée au pouvoir de Hitler en 1933. A partir de ce moment, Gide se voit confronté aux réalités politiques et humaines de cette époque. Il observe avec attention les progrès du national-socialisme avec une curiosité qui lui est propre: fasciné par le monstre politique dont il perçoit assez vite les dangers pour l''Europe et toujours attaché à l''Allemagne comme source certaine d''un renouveau européen qui devrait permettre de sortir d''une crise sans fin. Gide s''attache à aider les émigrés. Il acquiert ainsi une nouvelle réputation, celle du Sage capable de sauver des valeurs bien menacées.
Mais il est, lui-même, livré aux critiques non seulement des nationaux-socialistes qui s''efforcent d''utiliser à leur profit sa rupture avec le communisme après 1936, mais aussi de la gauche qui est amenée à préciser son interprétation des faits, à faire de l''écrivain un renégat, même si des différences se font jour entre les socialistes et les communistes à cette occasion.
Et puis vient la guerre. Gide rentre dans le silence qui témoigne de son impuissance face aux drames humains. L''Allemagne reste l''objet de son attention. Et lorsque le régime national-socialiste s''effondre, il ne tarde guère à se rendre tout d''abord en Autriche, à Pertisau pour affimer la force des petits peuples, puis en Allemagne. Le discours prononcé devant la jeunesse à Munich en 1947 sera le grand moment des retrouvailles avec un peuple auquel Gide ne se lasse pas de rappeler son attachement à une époque où la guerre froide annonce de nouveaux drames.

Get Le temps de la «gadouille» ou le dernier rendez-vous d'Andre Gide avec l'Allemagne (1933-1951) by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.