Leonardo Pinsky: Concevoir pour l'action et la communication : Essais d'ergonomie cognitive.<Textes rassembles par J. Theureau et collab.- Presentation et postface de J. Theureau
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3261045779
ISBN-13
9783261045775
Publisher
Peter Lang International Academic Publishers
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Oct 1st, 1992
Weight
400 grams
Ksh 12,450.00
Re-Printing
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Secure
Quality
Fast
Ce livre presente un choix de textes de Leonardo Pinsky. Le premier part des debats actuels sur l'interaction Homme-Ordinateur pour proposer une redefinition de l'ergonomie - ensemble des notions, criteres et methodes de l'amelioration du travail humain - qui permette a cette discipline d'etre a la hauteur des problemes poses par l'informatisation de la societe. Les quatre textes suivants precisent une methodologie de conception ergonomique des situations de travail modernes: la «conception centree sur le cours d'action des utilisateurs», dont les notions centrales sont «aide», «systeme d'aide», «situation» et «cours d'action» (y compris de «communication»). Les quatre derniers textes montrent l'emergence de cette methodologie a travers une serie de recherches sur l'activite de saisie-chiffrement d'enquetes sur ordinateur et la conception d'un systeme d'aide au chiffrement. Ils montrent comment la conception ergonomique des situations informatisees est amenee a ne pas se contenter des apports de la seule psychologie cognitive, et a mobiliser l'ensemble des sciences cognitives, en particulier l'anthropologie cognitive, l'analyse conversationnelle et la logique naturelle de l'argumentation.
Ce livre présente un choix de textes de Léonardo Pinsky. Le premier part des débats actuels sur l''interaction Homme-Ordinateur pour proposer une redéfinition de l''ergonomie - ensemble des notions, critères et méthodes de l''amélioration du travail humain - qui permette à cette discipline d''être à la hauteur des problèmes posés par l''informatisation de la société. Les quatre textes suivants précisent une méthodologie de conception ergonomique des situations de travail modernes: la «conception centrée sur le cours d''action des utilisateurs», dont les notions centrales sont «aide», «système d''aide», «situation» et «cours d''action» (y compris de «communication»). Les quatre derniers textes montrent l''émergence de cette méthodologie à travers une série de recherches sur l''activité de saisie-chiffrement d''enquêtes sur ordinateur et la conception d''un système d''aide au chiffrement. Ils montrent comment la conception ergonomique des situations informatisées est amenée à ne pas se contenter des apports de la seule psychologie cognitive, et à mobiliser l''ensemble des sciences cognitives, en particulier l''anthropologie cognitive, l''analyse conversationnelle et la logique naturelle de l''argumentation.
Get Leonardo Pinsky: Concevoir pour l'action et la communication by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang International Academic Publishers and it has pages.