Les comedies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3906768031
ISBN-13
9783906768038
Publisher
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Jan 13th, 2004
Weight
680 grams
Product Classification:
The arts: general issuesLiterary studies: c 1500 to c 1800Literary studies: plays & playwrights
Ksh 15,700.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
Ce travail se propose d'analyser les trois comedies facetieuses d'Andreas Gryphius Herr Peter Squentz, Horribilicribrifax et Verlibtes Gespenste/Die gelibte Dornrose a la lumiere de la categorie du grotesque, apprehendee dans son iconicite paradoxale, comme comique de l'informe et de l'irrepresentable. A l'examen prealable de la genese, des sources, singulierement francaises et allemandes, et du statut generique de l'œuvre comique gryphienne, elle-meme emaillee de reflexions metalitteraires et metatheatrales, succede une etude litteraire des personnages, du discours et de la corporalite grotesques ainsi que de la structure des comedies. Le grotesque gryphien varie du registre ludique et ornemental au registre significatif, alliant le realisme satirique a l'irrealisme carnavalesque et allegorique. Sur le double mode «neoplatonicien» de l'exemple et du contre-exemple, ces comedies expriment le desordre du temps, langagier, comportemental, socio-economique et spirituel, et l'aspiration a une remise en ordre generalisee sous la houlette bienveillante de l'absolutisme princier.
Ce travail se propose d’analyser les trois comédies facétieuses d’Andreas Gryphius Herr Peter Squentz, Horribilicribrifax et Verlibtes Gespenste/Die gelibte Dornrose à la lumière de la catégorie du grotesque, appréhendée dans son iconicité paradoxale, comme comique de l’informe et de l’irreprésentable. A l’examen préalable de la genèse, des sources, singulièrement françaises et allemandes, et du statut générique de l’œuvre comique gryphienne, elle-même émaillée de réflexions métalittéraires et métathéâtrales, succède une étude littéraire des personnages, du discours et de la corporalité grotesques ainsi que de la structure des comédies. Le grotesque gryphien varie du registre ludique et ornemental au registre significatif, alliant le réalisme satirique à l’irréalisme carnavalesque et allégorique. Sur le double mode «néoplatonicien» de l’exemple et du contre-exemple, ces comédies expriment le désordre du temps, langagier, comportemental, socio-économique et spirituel, et l’aspiration à une remise en ordre généralisée sous la houlette bienveillante de l’absolutisme princier.
Get Les comedies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.