Cart 0
Les revelations humaines
Click to zoom

Share this book

Les revelations humaines : Mort, sexualite et salut au tournant des Lumieres

Book Details

Format Paperback / Softback
ISBN-10 3039106112
ISBN-13 9783039106110
Publisher Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture CH
Country of Publication GB
Publication Date Apr 18th, 2005
Weight 420 grams
Ksh 11,500.00
Manufactured on Demand Delivery in 29 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 29 days

Secure
Quality
Fast
Des Lumieres aux romantiques, plusieurs ecrivains ont transforme le christianisme en une religion du salut temporel. Qu'il s'agisse d'une volonte d'en detruire certaines parties (Voltaire, Helvetius, d'Holbach, etc.) ou de le depasser (Leroux, Lamennais, Hugo, etc.), la plupart se referent a ses dogmes comme paradigme argumentatif a partir duquel ils suggerent une nouvelle explication du monde et proposent des transformations sociales inedites. Le but de ce livre est d'expliquer un paradoxe: avant 1789, les philosophes des Lumieres n'ont jamais veritablement rompu avec le christianisme, tandis que les ecrivains de la premiere moitie du XIXe siecle ne sont pas retournes aux fondements de la religion chretienne. Loin de croire en une rupture radicale de l'argumentation avant et apres la Revolution francaise, l'auteur s'interroge sur la persistance d'une meme volonte d'ameliorer les conditions de l'etre humain qui se manifesterait dans les differents discours de cette periode. Les pensees des philosophes des Lumieres, des revolutionnaires, des romantiques, des reactionnaires et meme des apologistes de la religion de l'humanite sont-elles aussi incompatibles et disparates que le presente la critique depuis bientot une quarantaine d'annees? Serait-il possible de repenser ces courants philosophiques a partir d'une sacralisation de l'homme dont la finalite serait desormais temporelle?
Des Lumières aux romantiques, plusieurs écrivains ont transformé le christianisme en une religion du salut temporel. Qu’il s’agisse d’une volonté d’en détruire certaines parties (Voltaire, Helvétius, d’Holbach, etc.) ou de le dépasser (Leroux, Lamennais, Hugo, etc.), la plupart se réfèrent à ses dogmes comme paradigme argumentatif à partir duquel ils suggèrent une nouvelle explication du monde et proposent des transformations sociales inédites. Le but de ce livre est d’expliquer un paradoxe: avant 1789, les philosophes des Lumières n’ont jamais véritablement rompu avec le christianisme, tandis que les écrivains de la première moitié du XIXe siècle ne sont pas retournés aux fondements de la religion chrétienne. Loin de croire en une rupture radicale de l’argumentation avant et après la Révolution française, l’auteur s’interroge sur la persistance d’une même volonté d’améliorer les conditions de l’être humain qui se manifesterait dans les différents discours de cette période. Les pensées des philosophes des Lumières, des révolutionnaires, des romantiques, des réactionnaires et même des apologistes de la religion de l’humanité sont-elles aussi incompatibles et disparates que le présente la critique depuis bientôt une quarantaine d’années? Serait-il possible de repenser ces courants philosophiques à partir d’une sacralisation de l’homme dont la finalité serait désormais temporelle?

Get Les revelations humaines by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 11,500.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.