Cart 0
Lorand Gaspar ou le Chant d´une genese ininterrompue
Click to zoom

Share this book

Lorand Gaspar ou le Chant d´une genese ininterrompue

New

Book Details

Format Hardback or Cased Book
ISBN-10 3631900708
ISBN-13 9783631900703
Edition New
Publisher Peter Lang AG
Imprint Peter Lang AG
Country of Manufacture GB
Country of Publication GB
Publication Date Jun 28th, 2024
Print length 354 Pages
Weight 616 grams
Dimensions 15.80 x 22.00 x 2.90 cms
Ksh 9,000.00
Manufactured on Demand Delivery in 29 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 29 days

Secure
Quality
Fast

Ce livre explore la poétique de Lorand Gaspar, poète français d’origine hongroise, chirurgien de renommée et arpenteur passionné du désert. Fondé sur l’hypothèse d’une relation latente entre la composition du texte et le mouvement cosmique, il interroge la création poétique dans son rapport à la quête ontologique de l’écrivain.

Dans cet ouvrage, Jihen Souki nous livre la substance de ses recherches sur Lorand Gaspar après des années consacrées à l’étude de son oeuvre, mais aussi à sa traduction. Disparu en 2019, l’auteur de Sol absolu laisse une oeuvre brillante, habitée par une soif d’absolu restée vive jusqu’au bout. C’est la poétique de cet écrivain hors-pair, poète-médecin voyageur et l’un des derniers humanistes de notre époque que cet essai explore, en une investigation stylistique qui entend restituer le principe formel de l’oeuvre. S’inscrivant dans le continuum d’une genèse infinie, dans un faire poétique soucieux de répercuter la « vivacité native de la matière du monde » – depuis les déserts de Judée ou du Sud tunisien jusqu’aux circonvolutions du cerveau humain ‒, l’oeuvre de L. Gaspar s’avère nourrie par un substrat conceptuel où le mouvement, au sens cosmique, donne l’impulsion du poétique, et même d’une géopoétique. Reliant ainsi l’écriture d’un homme et d’une expérience singulière aux modulations d’un monde ressenti et pensé comme immanent, cet essai se propose, à travers l’arpentage des géographies électives du poète, de redéfinir la notion de relief dans ce qui peut être considéré comme une géopoétique du texte littéraire. Mais au-delà d’une sismographie du poème de Gaspar, et de l’oeuvre au livre qui l’interroge, une question essentielle est posée, celle de savoir si cette tension poétique vers l’Infini immanent ne serait pas, chez ce poète-chirurgien confronté sans cesse à la douleur et à la mort, une façon de contourner la finitude de l’homme.


Get Lorand Gaspar ou le Chant d´une genese ininterrompue by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 9,000.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.