Cart 0
Mallarmesis
Click to zoom

Share this book

Mallarmesis : Mythopoetique de Stephane Mallarme

Book Details

Format Hardback or Cased Book
ISBN-10 1433108887
ISBN-13 9781433108884
Publisher Peter Lang Publishing Inc
Imprint Peter Lang Publishing Inc
Country of Manufacture US
Country of Publication GB
Publication Date Feb 28th, 2011
Print length 204 Pages
Weight 410 grams
Ksh 10,350.00
Manufactured on Demand Delivery in 29 days

Delivery Location

Delivery fee: Select location

Delivery in 29 days

Secure
Quality
Fast
Mallarme, qui se rend compte de la contingence de la Notion une fois qu'elle se met en contact avec le langage, et pour qui la litterature et la pensee sont inseparables, a invente une nouvelle approche mythologique au langage. Celle-ci recupere l'ancien systeme des ressemblances ou le mot etait l'equivalent de son concept. Pourtant, cette approche, mythopoetique - une production negative de mythes qui est symptomatique de l'histoire de l'esthetique occidentale - reussit par son echec mimetique meme a reproduire une homogeneite au niveau de la forme. Nous demontrons, par des analyses de textes linguistiques et critiques comme les Notes sur le langage et Le mystere dans les lettres, de proses et de poemes comme Igitur, les Divagations, Epouser la Notion, le Sonnet en X et Un Coup de Des, et a partir de phenomenes contemporains, qu'il ne s'agit pas tant de l'art imitant la nature ou vice versa, mais plutot de la repetition de la production de la nature et de la nature d'un langage qui cree des mythes. Les nouvelles ressemblances de cette poetique sont donc doublement mimetiques, a la fois imitant et devenant nature. C'est une poetique qui reflete les decouvertes en linguistique au dix-neuvieme siecle, comme chez Mueller, pour qui le langage est le travail de la nature , mais qui avant tout se situe ineluctablement dans les trous de la pensee occidentale. Elle exige un travail qui tient compte de son devenir comme constitue epistemologiquement.
Mallarmé, qui se rend compte de la contingence de la Notion une fois qu’elle se met en contact avec le langage, et pour qui la littérature et la pensée sont inséparables, a inventé une nouvelle approche mythologique au langage. Celle-ci récupère l’ancien système des ressemblances où le mot était l’équivalent de son concept. Pourtant, cette approche, « mythopoétique » – une production négative de mythes qui est symptomatique de l’histoire de l’esthétique occidentale – réussit par son échec mimétique même à reproduire une homogénéité au niveau de la forme. Nous démontrons, par des analyses de textes « linguistiques » et « critiques » comme les Notes sur le langage et Le mystère dans les lettres, de proses et de poèmes comme Igitur, les Divagations, Épouser la Notion, le Sonnet en X et Un Coup de Dés, et à partir de phénomènes contemporains, qu’il ne s’agit pas tant de l’art imitant la nature ou vice versa, mais plutôt de la répétition de la production de la nature et de la « nature » d’un langage qui crée des mythes. Les nouvelles ressemblances de cette poétique sont donc doublement mimétiques, à la fois imitant et devenant nature. C’est une poétique qui reflète les découvertes en linguistique au dix-neuvième siècle, comme chez Müller, pour qui « le langage est le travail de la nature », mais qui avant tout se situe inéluctablement dans les trous de la pensée occidentale. Elle exige un travail qui tient compte de son devenir comme constitué épistémologiquement.

Get Mallarmesis by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang Publishing Inc and it has pages.

Mind, Body, & Spirit

Price

Ksh 10,350.00

Shopping Cart

Africa largest book store

Sub Total:
Ebooks

Digital Library
Coming Soon

Our digital collection is currently being curated to ensure the best possible reading experience on Werezi. We'll be launching our Ebooks platform shortly.