Meditations raciniennes : Seize ouvertures en forme d'oratorio interieur
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3906754316
ISBN-13
9783906754314
Publisher
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Feb 1st, 1996
Weight
490 grams
Product Classification:
Literary studies: c 1800 to c 1900
Ksh 8,850.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
La frequentation prolongee de Jean Racine, mort voici bientot trois cents ans, a inspire a l'auteur de cet ouvrage une serie de reflexions dont le ton, parfois, revet quelque chose de cultuel. Cela explique qu'il soit question de meditations. Elles portent sur l'etrange lumiere, a la fois aveuglante et obscure, ou baignent l'univers racinien et, partant, les etres insaisissables et opaques qui le peuplent ou, plutot, le hantent. Des noms, des mots, des abstractions stylisees que ces creatures et ces situations qui s'inflechissent jusqu'a la rupture? Certes, on observe chez le poete le gout du vertige verbal meme verbalise, mais on percoit egalement, au-dela de la Fable, des mythes et des sources, l'incoercible besoin de faire deboucher l'illusion theatrale sur une scene ou, tous masques prestigieux ayant ete abaisses, les antiques debats se nourrissent de chair et de sang et non pas de la seule musique des mots, et se muent ainsi en interpellations impitoyables. C'est d'immediatete racinienne ou, plus exactement, de la brutalite transseculaire de l'effet racinien qu'il convient de parler et peut-etre de (re)prendre conscience. Le grand tragique continue d'inquieter superbement et, avec l'arrogance inimitable qu'on lui connait, il depasse infiniment ce qu'on nomme la litterature. Les seize sequences qui composent ce livre voudraient reconstituer a leur maniere la trajectoire de ce depassement toujours recommence et qui conduit le spectateur a oublier la circonstance et l'agitation dramatiques afin de mieux gouter l'immobilite ultime ou se fige la contemplation de l'Oeuvre. Il n'y a pas plus essentiel que le regard que renvoie le miroir racinien.
La fréquentation prolongée de Jean Racine, mort voici bientôt trois cents ans, a inspiré à l''auteur de cet ouvrage une série de réflexions dont le ton, parfois, revêt quelque chose de cultuel. Cela explique qu''il soit question de méditations. Elles portent sur l''étrange lumière, à la fois aveuglante et obscure, où baignent l''univers racinien et, partant, les êtres insaisissables et opaques qui le peuplent ou, plutôt, le hantent. Des noms, des mots, des abstractions stylisées que ces créatures et ces situations qui s''infléchissent jusqu''à la rupture? Certes, on observe chez le poète le goût du vertige verbal même verbalisé, mais on perçoit également, au-delà de la Fable, des mythes et des sources, l''incoercible besoin de faire déboucher l''illusion théâtrale sur une scène où, tous masques prestigieux ayant été abaissés, les antiques débats se nourrissent de chair et de sang et non pas de la seule musique des mots, et se muent ainsi en interpellations impitoyables. C''est d''immédiateté racinienne ou, plus exactement, de la brutalité transséculaire de l''effet racinien qu''il convient de parler et peut-être de (re)prendre conscience. Le grand tragique continue d''inquiéter superbement et, avec l''arrogance inimitable qu''on lui connaît, il dépasse infiniment ce qu''on nomme la littérature. Les seize séquences qui composent ce livre voudraient reconstituer à leur manière la trajectoire de ce dépassement toujours recommencé et qui conduit le spectateur à oublier la circonstance et l''agitation dramatiques afin de mieux goûter l''immobilité ultime où se fige la contemplation de l''Oeuvre. Il n''y a pas plus essentiel que le regard que renvoie le miroir racinien.
Get Meditations raciniennes by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.