Philosophie et sens commun chez Thomas Reid (1710-1796)
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
3261033614
ISBN-13
9783261033611
Publisher
Peter Lang International Academic Publishers
Country of Manufacture
CH
Country of Publication
GB
Publication Date
Dec 31st, 1983
Weight
600 grams
Product Classification:
Western philosophy: Medieval & Renaissance, c 500 to c 1600
Ksh 13,800.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
Comment considerer le rapport entre philosophie et rationalite commune? Telle est la question que nous pose l'oeuvre de Thomas Reid (1710-1796). Professeur a Aberdeen puis a l'Universite de Glasgow, il y occupe la chaire de philosophie morale apres le depart d'Adam Smith. Il fonde l'Ecole ecossaise, un courant de pensee fort influent a la fin du XVIIIe et au debut du XIXe siecle. La philosophie de Reid est abordee ici sous son aspect principal, l'analyse et la justification du sens commun. Son interet conduit Reid a renouveler la psychologie philosophique dans son ensemble. S'ecartant des principes empiristes de Locke, Berkeley et Hume, l'Ecossais presente en particulier une analyse originale des phenomenes de perception. Il invente meme une geometrie non euclidienne pour rendre compte de certaines particularites des objets de la vision. Ces differentes elucidations n'ont pas perdu leur interet. C'est par une confrontation frequente avec d'autres auteurs que le present travail tente de preciser l'originalite de la doctrine de Reid et sa place dans l'histoire de la pensee.
Comment considérer le rapport entre philosophie et rationalité commune? Telle est la question que nous pose l''oeuvre de Thomas Reid (1710-1796). Professeur à Aberdeen puis à l''Université de Glasgow, il y occupe la chaire de philosophie morale après le départ d''Adam Smith. Il fonde l''Ecole écossaise, un courant de pensée fort influent à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. La philosophie de Reid est abordée ici sous son aspect principal, l''analyse et la justification du sens commun. Son intérêt conduit Reid à renouveler la psychologie philosophique dans son ensemble. S''écartant des principes empiristes de Locke, Berkeley et Hume, l''Ecossais présente en particulier une analyse originale des phénomènes de perception. Il invente même une géométrie non euclidienne pour rendre compte de certaines particularités des objets de la vision. Ces différentes élucidations n''ont pas perdu leur intérêt. C''est par une confrontation fréquente avec d''autres auteurs que le présent travail tente de préciser l''originalité de la doctrine de Reid et sa place dans l''histoire de la pensée.
Get Philosophie et sens commun chez Thomas Reid (1710-1796) by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang International Academic Publishers and it has pages.