Religions tolerees et religions interdites dans l'empire Romain : La reglementation institutionnelle et juridique des cultes etrangers par Rome des origines a la christianisation de l'Empire
Book Details
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Les cultes etrangers etaient regis a Rome par le droit d'association. Les Juifs ont recu de Cesar le droit de vivre selon leurs propres lois. Le Senat interdisait les reunions s'il estimait que des crimes etaient commis au nom de la religion. Les chretiens ont ete interdits parce qu'ils etaient accuses d'avoir mis le feu a Rome en 64.
Cet ouvrage a pour sujet le problème de la persécution des chrétiens dans l''Empire romain depuis le règne de Néron jusqu''à l''édit de tolérance de Constantin. Les causes des persécutions de chrétiens, que ceux qui en étaient victimes ne parvenaient pas à comprendre, sont très controversées, l''interprétation la plus communément admise étant que le christianisme fut interdit en tant que religion ‘illicite’.
Les Romains ont été dès les origines fondamentalement tolérants envers les cultes étrangers. La persécution des chrétiens est donc une exception surprenante.
Dans la recherche moderne sur les causes de la persécution des chrétiens, la tendance générale est de négliger les fondements institutionnels et juridiques. On constate en particulier un manque d''intérêt pour la législation sur le droit d''association. On verra dans cet ouvrage que ces fondements institutionnels et juridiques mettront en évidence des aspects inattendus.
Get Religions tolerees et religions interdites dans l'empire Romain by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften and it has pages.