Vivre en ville : Bruxelles et Montreal (XIXe-XXe siecles)
Book Details
Format
Paperback / Softback
ISBN-10
9052013349
ISBN-13
9789052013343
Publisher
P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales
Country of Manufacture
BE
Country of Publication
GB
Publication Date
Nov 7th, 2006
Weight
530 grams
Ksh 8,500.00
Manufactured on Demand
Delivery in 29 days
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Delivery in 29 days
Secure
Quality
Fast
Ce livre est né d’une série de rencontres entre deux équipes d’historiens travaillant l’une sur Bruxelles, l’autre sur Montréal et qui souhaitaient enrichir leur réflexion dans le cadre d’une démarche comparative. Les textes réunis dans ce volume, fruits de ces échanges transatlantiques, jettent un éclairage nouveau et signifiant sur des aspects peu connus de l’histoire des deux cités.
Bruxelles et Montréal sont en effet deux exemples du phénomène d’urbanisation qui prend une nouvelle ampleur au XIXe siècle. Parmi les nombreuses localités qui participent à ce processus, certaines atteignent une taille telle qu’elles deviennent de véritables métropoles étendant leur emprise sur un vaste hinterland. Bruxelles et Montréal appartiennent à cette catégorie.
Il était donc tentant d’examiner les conséquences de cette croissance urbaine en privilégiant l’étude de quelques-unes des facettes des nouveaux « usages » de la ville aux XIXe et XXe siècles. Que signifie concrètement « vivre en ville » pour les femmes ou pour les citadins qui fréquentent les lieux publics comme les parcs et les magasins ? Comment perçoivent-ils la ville ? De quelle ville rêvent-ils ? Comment construisent-ils leur identité d’urbains ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Bruxelles et Montréal sont en effet deux exemples du phénomène d’urbanisation qui prend une nouvelle ampleur au XIX
Il était donc tentant d’examiner les conséquences de cette croissance urbaine en privilégiant l’étude de quelques-unes des facettes des nouveaux « usages » de la ville aux XIX
Ce livre est ne d'une serie de rencontres entre deux equipes d'historiens travaillant l'une sur Bruxelles, l'autre sur Montreal et qui souhaitaient enrichir leur reflexion dans le cadre d'une demarche comparative. Les textes reunis dans ce volume, fruits de ces echanges transatlantiques, jettent un eclairage nouveau et signifiant sur des aspects peu connus de l'histoire des deux cites.
Bruxelles et Montreal sont en effet deux exemples du phenomene d'urbanisation qui prend une nouvelle ampleur au XIXe siecle. Parmi les nombreuses localites qui participent a ce processus, certaines atteignent une taille telle qu'elles deviennent de veritables metropoles etendant leur emprise sur un vaste hinterland. Bruxelles et Montreal appartiennent a cette categorie.
Il etait donc tentant d'examiner les consequences de cette croissance urbaine en privilegiant l'etude de quelques-unes des facettes des nouveaux « usages » de la ville aux XIXe et XXe siecles. Que signifie concretement « vivre en ville » pour les femmes ou pour les citadins qui frequentent les lieux publics comme les parcs et les magasins ? Comment percoivent-ils la ville ? De quelle ville revent-ils ? Comment construisent-ils leur identite d'urbains ? Ce sont la quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de repondre.
Bruxelles et Montreal sont en effet deux exemples du phenomene d'urbanisation qui prend une nouvelle ampleur au XIX
Il etait donc tentant d'examiner les consequences de cette croissance urbaine en privilegiant l'etude de quelques-unes des facettes des nouveaux « usages » de la ville aux XIX
Get Vivre en ville by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales and it has pages.