La Mythologie Matriarcale Chez Claudel, Montherlant, Crommelynck, Ionesco et Genet
by
Gisele Feal
Book Details
Format
Hardback or Cased Book
ISBN-10
0820419710
ISBN-13
9780820419718
Publisher
Peter Lang Publishing Inc
Imprint
Peter Lang Publishing Inc
Country of Manufacture
US
Country of Publication
GB
Publication Date
Nov 1st, 1993
Print length
174 Pages
Weight
450 grams
Ksh 6,400.00
Re-Printing
Delivery Location
Delivery fee: Select location
Secure
Quality
Fast
Les mythologues nous apprennent qu'il y a quelques milliers d'annees, avant l'epoque des religions judeo-chretiennes et celle des dieux de l'Olympe, une divinite feminine etait celebree sous des noms multiples, de l'Espagne a l'Inde. Ils affirment que cette divinite, que l'on croit detronee par les dieux patriarcaux, est encore vivante et constitue une menace contre certains aspects de la culture occidentale. Si le theatre, comme on l'a dit, puise une grande part des materiaux qui le constituent dans les fantasmes de la collectivite, est-il possible de trouver des traces de la Mere primordiale dans le theatre francais du XXeme siecle? La mythologie matriarcale chez Claudel, Montherlant, Crommelynck, Ionesco et Genet apporte une reponse affirmative a cette question. L'objet de cet ouvrage est de retrouver la Mere detronee dans les oeuvres des cinq dramaturges. L'analyse presentee combine deux methodes: l'interpretation psychanalytique et le parallele avec la mythologie. La premiere methode eclaire les oeuvres individuelles - les reves du dramaturge -, la seconde les place dans le contexte collectif decrit plus haut - les reves de la culture occidentale.
Les mythologues nous apprennent qu''il y a quelques milliers d''années, avant l''époque des religions judéo-chrétiennes et celle des dieux de l''Olympe, une divinité féminine était célébrée sous des noms multiples, de l''Espagne à l''Inde. Ils affirment que cette divinité, que l''on croit détrônée par les dieux patriarcaux, est encore vivante et constitue une menace contre certains aspects de la culture occidentale. Si le théâtre, comme on l''a dit, puise une grande part des matériaux qui le constituent dans les fantasmes de la collectivité, est-il possible de trouver des traces de la Mère primordiale dans le théâtre français du XXème siècle? La mythologie matriarcale chez Claudel, Montherlant, Crommelynck, Ionesco et Genet apporte une réponse affirmative à cette question. L''objet de cet ouvrage est de retrouver la Mère détrônée dans les oeuvres des cinq dramaturges. L''analyse présentée combine deux méthodes: l''interprétation psychanalytique et le parallèle avec la mythologie. La première méthode éclaire les oeuvres individuelles - les rêves du dramaturge -, la seconde les place dans le contexte collectif décrit plus haut - les rêves de la culture occidentale.
Get La Mythologie Matriarcale Chez Claudel, Montherlant, Crommelynck, Ionesco et Genet by at the best price and quality guaranteed only at Werezi Africa's largest book ecommerce store. The book was published by Peter Lang Publishing Inc and it has pages.